5 raisons de créer un site web pour développer votre activité de thérapeute



En tant que thérapeute ou professionnel.le indépendant.e, créer un site internet est primordial pour développer son activité. Il s’agit d’un levier incontournable pour vous faire connaître, présenter vos services, trouver vos clients, ou encore générer plus de chiffre d’affaires.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous vous posez sûrement plusieurs questions telles que :

  • Quel est l’intérêt de cette démarche ?

  • Une présence sur les réseaux sociaux n’est-elle pas suffisante pour faire parler de mon activité ?

  • Pourquoi m’embêter à concevoir un site si mon business marche déjà suffisamment bien comme ça ?

  • Un site web, cela doit sûrement demander un investissement conséquent en temps et en argent, non ?

Afin d’y voir plus clair, cet article va déconstruire pas mal d’idées reçues et détailler les 5 bonnes raisons de créer un site web pour développer votre activité :

  1. Renforcer le bouche-à-oreille

  2. Mettre en avant votre expertise et votre professionnalisme

  3. Améliorer votre visibilité sur Internet

  4. Ne pas tout miser sur les réseaux sociaux

  5. Trouver plus de clients et les fidéliser

 

1- RENFORCER LE BOUCHE-À-OREILLE

Vos clients vous recommandent aux membres de leur entourage ? Bravo, c’est un réel gage de sérieux et cela démontre votre professionnalisme ! Cependant, vous restez quand même en concurrence avec d’autres professionnels de votre secteur. C’est à ce moment-là qu’un site web fait la différence.

Si vos concurrents n’en ont pas et que, de votre côté, vous parvenez à renvoyer une image rassurante sur le vôtre, il y a de fortes chances que vous augmentiez votre nombre de clients ou patients.

En ce sens, bouche-à-oreille et site internet marchent main dans la main, et se complètent très bien. Un site internet est également un sérieux atout pour démontrer votre professionnalisme et renforcer votre pouvoir d’attraction auprès de vos potentiels clients.

Selon de nombreux sondages, les consommateurs estiment qu’une entreprise possédant un site internet est plus crédible qu’un autre qui disposerait uniquement d’une page sur les réseaux sociaux.



En gros, si vous n’en possédez pas, vous partez avec un premier handicap. Et après tout, c’est assez logique. Lorsque vous recherchez des informations sur une entreprise, que faites-vous ? Il y a de fortes chances que votre premier réflexe consiste à vous rendre sur un moteur de recherche (ex : Google) pour voir si l’entreprise en question possède un site web présentant son activité, ses produits ou ses services.


De manière générale, un site web est un moyen de rassurer vos potentiels clients et d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Néanmoins, votre site doit se démarquer de vos concurrents et adopter certaines bonnes pratiques. Pour être efficace et persuasif, votre site internet professionnel doit :

  • S’afficher de la même façon sur n’importe quel appareil

  • Être visible sur Google

  • Disposer d’un menu de navigation épuré et intuitif.

  • Proposer du contenu utile qui aide ses lecteurs et leur apporte des solutions

  • Posséder un design soigné et ergonomique.

  • Être maintenu et fréquemment mis à jour.

 

2- METTRE EN AVANT SON EXPERTISE

Si créer un site internet renforce votre professionnalisme, cela constitue également un excellent moyen de présenter votre métier, vos services ou produits et vos compétences.


Lorsqu’un visiteur va tomber sur votre site, il va rapidement chercher à savoir qui vous êtes, ce que vous faites, et ce que vous pouvez lui apporter. Cette personne se demande alors si elle peut vous accorder sa confiance ? Avant de passer à l’action et de vous formuler une demande de devis, de prendre rendez-vous ou de vous contacter, ce potentiel client ou patient va naviguer sur votre site et faire des recherches pour se forger une opinion sur vous.

Vous allez donc devoir rassurer et montrer aux visiteurs de votre site que vous êtes un spécialiste qualifié et digne de confiance. Pour y parvenir voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place sur votre site internet professionnel :

  • Présenter vos réalisations afin de délivrer un premier aperçu visuel à vos futurs clients, si votre activité s’y prête. Par exemple, ce charpentier-constructeur expose ses constructions en vidéo. Idéal pour avoir un premier aperçu précis de ses compétences.

  • Mettre en avant des avis et/ou des témoignages clients, pour démontrer l’efficacité de vos services ou produits

  • Alimenter un blog professionnel. Avoir du contenu est le critère le plus important pour bénéficier d'une bonne visibilité sur un moteur de recherche. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut du contenu de qualité et pertinent pour l'internaute.

Mis bout à bout et conjugués, tous ces éléments présents sur votre site facilitent le développement de votre activité. En tant que professionnel indépendant, vous devez être en mesure d’informer vos futurs clients, afin de montrer tout ce que votre activité peut leur apporter, et dans quel cas venir vous voir.

Bien sûr, vous pouvez très bien commencer à engager la conversation sur les réseaux sociaux en parlant de votre activité sur une page Facebook, ou sur un compte Instagram.

Mais si vous souhaitez vous montrer le plus exhaustif possible, vous n’avez pas le choix : vous devez renvoyer vers un site web dédié à votre activité pour illustrer vos propos. En particulier, s’il s’agit d’un domaine technique. Vos visiteurs pourront alors découvrir de nouvelles informations pour en savoir plus sur vous, ou sur ce que vous promouvez.


 

3- AMÉLIORER votre VISIBILITÉ SUR INTERNET

Pour mettre en avant votre site aux yeux du plus grand nombre d’internautes, vous n’avez pas le choix : il faut le rendre visible. Pour y parvenir, il est vivement recommandé d'optimiser son site pour le référencement naturel, ou l’optimisation sur les moteurs de recherche (en anglais on parle de SEO, pour Search Engine Optimization).

Pour cela, vous devez comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Ce dernier prend en compte plus de 200 facteurs pour positionner un contenu, et il change plus de 500 fois par an !


Pourquoi Google, au fait ? Eh bien, déjà, parce que ce moteur de recherche est utilisé par la quasi-totalité des internautes. Google possède 92 % des parts de marché en France, très très loin devant ses concurrents (Bing, Qwant, Yahoo etc.).

Ensuite, parce qu’une grande majorité d’opportunités pour développer votre activité se trouvent sur ce moteur de recherche. Jugez plutôt :

  • 85 % des consommateurs recherchent un professionnel sur Google avant de le contacter : soit pour se rassurer après une recommandation, soit pour comparer avec d'autres professionnels.

  • Chaque jour, 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. En ce moment-même, quelqu’un essaie peut-être d’en savoir plus sur votre métier, par exemple.

Être visible sur Google est donc primordial pour un professionnel ou une entreprise. Mais pour positionner un contenu et le faire monter le plus haut possible dans les résultats de recherche, il faut, de façon schématique :

  • Créer une architecture technique adaptée (utilisation d’un code propre, chargement rapide des pages, connexion sécurisée à l’aide du protocole HTTPS, etc.).

  • Concevoir des contenus pertinents et performants en se basant sur des mots-clés que vos clients utilisent, et liés à votre activité.

  • Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur Internet, et qui mène directement à votre site.

Une fois votre site internet créé, on vous recommande de mettre le paquet sur le référencement local pour développer votre activité en étant visible auprès des internautes proches de chez vous.



La recherche locale est déterminée par Google comme une requête effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel proche de chez lui.

Par exemple, imaginons que vous soyez un sophrologue basé à Lyon. Si un internaute recherche un praticien en sophrologie chez lui, l’un de ses réflexes sera sûrement de taper la chose suivante sur Google : “sophrologue Lyon”.

À ce moment-là, il tombera notamment sur la carte de Google (Google Maps) qui affiche les coordonnées de plusieurs sophrologues sur Lyon (ex : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture).

Google Maps permet aux professionnels de proposer leurs services à ceux qui en ont directement besoin. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 46% des recherches effectuées sur Google sont locales.

Par ailleurs, Google a révélé que 28% des recherches locales se concluent par un achat. Que vous soyez thérapeute ou professionnel de la santé : le référencement local est un levier trop crucial pour être ignoré.


Mais sans site web, vous l’avez compris : aucune chance d’être visible localement. Et ne comptez pas sur Facebook pour votre référencement local : il ne sera pas assez puissant pour cela (on va y revenir juste après), mais aussi pas suffisamment approprié.

Si, demain, vous recherchez un hypnothérapeute à Bordeaux, il y a fort à parier que vous meniez votre enquête sur Google pour le trouver, et non sur les réseaux sociaux.


Enfin, notez aussi que le référencement naturel constitue une solution plus économique que le référencement payant (Google Ads).

Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel (SEO), vous n’aurez plus besoin de chercher des clients en dépensant des budgets conséquents dans de la publicité.


 

4- NE PAS TOUT MISER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Créer un site internet, c’est aussi s’assurer de profiter d’une grande flexibilité, une fois le produit livré. Grâce à un site web, vous avez les mains libres. Vous pouvez en faire ce que vous voulez car vous contrôlez :

  • Son look et son apparence (couleurs, logo, images, etc.). Vous pouvez les façonner à votre image.

  • Les contenus que vous diffusez.

  • Les options et les fonctionnalités que vous voulez mettre en avant (par exemple, proposer à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter).

En résumé : un site internet permet de maîtriser à un grande partie de votre e-réputation, comprenez ce qui se dit sur vous et votre activité professionnelle sur le net.


Avec les réseaux sociaux, ce n’est pas pareil. Pour bien comprendre, prenons le cas de Facebook, qui est le réseau social numéro 1 en France, avec plus de 35 millions d’utilisateurs. Facebook permet par exemple aux entreprises de partager leurs actualités et contenus sur une page professionnelle.

Sur le papier, on peut reconnaître plusieurs avantages à Facebook. Il est gratuit, relativement aisé à prendre en main, ne demande pas de maintenance, et vous pouvez supprimer la page professionnelle quand bon vous semble.

Alors, pourquoi s’en priver ? Eh bien parce que compter uniquement sur Facebook (et les réseaux sociaux en général) pour développer votre activité comporte de sérieuses limites :

  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre contenu. Vous dépendez des changements d’algorithme du réseau social, avec le risque que votre page/contenu disparaisse du jour au lendemain.

  • Une page Facebook est très peu personnalisable, au niveau du design par exemple. Elles ont toutes la même apparence, ce qui n’est pas optimal pour vous démarquer.

  • Il est très difficile d’être visible sur Facebook. Vous pouvez contourner ce problème en engageant un certain budget pour faire de la publicité. Mais cela peut vite vous coûter cher.

  • Vous devez dégager du temps pour créer des publications.

  • Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se dit sur vous. En cas de critiques négatives, vous vous exposez à un "bad buzz" et à des retombées qui peuvent être néfastes pour votre activité.

 

5 - TROUVER PLUS DE CLIENTS ET LES FIDÉLISER

Votre site internet est votre carte de visite en ligne. Disponible 24h/24 et 7j/7, il agit comme un point de contact pour vos clients potentiels.

À condition de les inciter à prendre contact avec vous. Pour cela, il faut mettre, dès la page d’accueil de votre site,certaines informations essentielles. On pense par exemple aux éléments suivants :

  • Vos horaires

  • Votre numéro de téléphone, un e-mail ou un formulaire de contact

  • Votre adresse

  • Votre spécialité

  • Vos tarifs

  • Vos compétences

Vos visiteurs doivent trouver ces infos dès le premier coup d’œil, ce qui est beaucoup plus aisé à réaliser sur un site web que sur une page Facebook.

Et maintenant, comparez la page d'accueil du site avec la page Facebook. On retrouve bien quelques informations similaires, mais le niveau de détail n’est pas le même. Et surtout, la hiérarchie visuelle est moins claire. Le problème, c’est qu’il est impossible de jouer là-dessus : chaque page pro Facebook est structurée de la même façon.


De façon plus large, créer un site internet pour développer son activité doit donc s’inscrire dans une démarche globale. Votre site internet met en avant votre activité, certes, mais il doit aussi être un moyen de trouver plus de clients et de générer plus de chiffre d’affaires.

L’utilisation de boutons d’appel à l’action placés à des endroits stratégiques doit vous y aider, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin.

 

Créer un site internet permet de développer votre activité, à condition d’appliquer les bonnes pratiques. C'est un excellent outil pour démontrer votre professionnalisme, renforcer votre expertise, vous rendre visible sur Google, ou encore trouver des clients et les fidéliser.



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