Comment créer une fiche Google My Business pour son activité de thérapeute ou praticien bien-être ?
Dernière mise à jour : 10 déc. 2021
Vous souvenez vous des gros bottins téléphoniques ? Il y avait les pages blanches pour trouver le numéro de votre tante, et les pages jaunes pour trouver le numéro de professionnels. A l'ère du numérique, bye bye l'annuaire papier ! Google My Business fait désormais office d'annuaire numérique, alors si vous voulez qu'on vous trouve et qu'on vous appelle, mieux vaut y être présent !
Créer une carte d’identité Google My Business est important dans la communication de votre activité, surtout quand vous démarrez. Ne pas le faire est certainement un manque à gagner sur les recherches de praticiens santé / bien-être dans votre zone géographique d’intervention. C’est un outil gratuit et indispensable à votre référencement local ou de proximité. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on vous donne toutes les étapes pour la créer facilement ! De rien ! Cadeau !
Vous avez également à disposition un tutoriel vidéo, et pour celles et ceux qui sont vraiment allergiques, Blossoma vous propose le service Google My Business où on s'occupe de tout !

Les prérequis à la création de votre fiche Google My Business
Tout d'abord, vérifiez qu’en faisant des recherches sur le nom précis de votre société que Google ne vous a pas déjà créé une fiche. En effet, il se peut que si vous avez déjà un site internet, un blog ou toute autre présence sur internet, certains patients ou clients on déjà pu suggérer des informations sur votre activité. Il est possible aussi que Google ait déjà regroupé ces informations automatiquement afin de vous créer une fiche. Il vous suffira alors de reprendre le contrôle de vos informations et de les compléter de manière précise.
Dans le cas ou votre fiche n’existe pas, voici les prérequis :
Avoir une adresse postale afin de localiser votre lieu d'exercice (Si vous exercez chez Blossoma, vous pouvez indiquer l'adresse du centre)
Avoir ou créer un compte Google pour renseigner votre fiche
Avoir une ligne téléphonique pour vous contacter
Votre compte Google My Business est modifiable à tout moment dès que vous l’avez activé. Vous pourrez alors rajouter votre site Internet, blog, service de prise de rendez-vous en ligne, etc. ou modifier vos horaires d’ouverture, photos, etc.
12 étapes pour créer sa fiche Google My Business pour son activité de praticien santé ou bien-être
Allez sur le site officiel Google My Business puis cliquez sur le bouton S'inscrire si vous n'avez pas de compte, Se connecter pour vous connecter à votre compte Google existant puis Gérer mon profil.

2. Vérifiez si votre société / activité existe déjà

3. Renseignez le nom de votre société puis cliquez sur suivant

4. Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre activité et cliquez sur suivant

5. Ajoutez un lieu d’exercice que vos patients peuvent visiter, puis faites suivant.
Vous pouvez indiquer ici l'adresse du Centre Blossoma si vous le souhaitez.

6.Saisissez l’adresse complète de votre établissement

Cochez uniquement la case "Je fournis des biens et des services à mes clients" si vous vous déplacez chez vos clients (biens ou services à domicile) et que vous accueillez également vos clients. Cochez en plus la case Masquer mon adresse si vous vous rendez chez vos clients mais que vous ne les accueillez pas. Cette option n’affichera que votre région. Ne cochez aucune case si vous accueillez seulement vos clients.
7. Validez ou modifier la géolocalisation de votre lieu d'exercice sur Google Map.

8. Choisissez la particularité de votre service: sédentaire ou à domicile. (Dans le cas où votre choix est non, passez à l’étape 10).

9. Si oui, ajoutez les zones desservies par votre activité de façon à améliorer la pertinence de votre fiche et augmenter votre visibilité sur ces zones géographiques.

10. Indiquez les coordonnées téléphoniques et Web de votre cabinet, elles seront publiques et permettront aux utilisateurs de prendre contact avec vous.

11. Vous avez terminé le renseignement de votre fiche. Vous pouvez à tout moment revenir dessus et l’optimiser de façon à la rendre la plus pertinente possible.

12. Google va vous envoyer un courrier à l’adresse indiquée pour vérifier que vos coordonnées sont exactes. Ce courrier contiendra un code de validation qui vous permettra de confirmer l’adresse de votre lieu d'exercice. Vous aurez à le saisir dans votre portail Google My Business. Dans le cas où le courrier de validation se perdrait, vous avez la possibilité de redemander un nouveau code depuis votre interface Google My Business.
BRAVO !
Vous venez de créer votre fiche. Elle est désormais validée et vous pouvez tester votre visibilité dans le moteur de recherche. Vous pourrez ensuite l’améliorer en ajoutant, par exemple, de belles photos et ainsi améliorer sa visibilité en ligne et le référencement de votre activité.