top of page

Comment se lancer en tant que thérapeute ?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021


Vous souhaitez changer de métier ? vous reconvertir vers une activité dans le bien-être qui vous apporte plus de sens ? Vous aimeriez exercer en tant que thérapeute en parallèle de votre activité principale ? Vous réfléchissez à vous lancer ?


Voici les 5 étapes essentielles pour concrétiser votre projet professionnel !


1. Suivre les bonnes formations

2. Choisir le bon statut juridique

3. Trouver un lieu d'exercice qui vous convienne

4. Souscrire à une assurance professionnelle

5. Vous faire connaître

 

Le thérapeute ou praticien bien-etre : quelles sont ses missions ?

Résoudre un blocage, trouver sa voie professionnelle, surmonter un deuil, soulager une douleur... Les raisons pour recourir à un thérapeute sont diverses et variées.

Votre rôle ? Prévenir et soulager les troubles d’une personne en souffrance.

Cette définition reste assez large et c’est normal : la thérapie relève des médecines complémentaires et alternatives (MCA), et les techniques varient selon votre spécialisation. En voici quelques-unes :

Aromathérapie : utilisation de composés aromatiques des plantes à des fins médicinales, le plus souvent sous forme d’huiles essentielles Hypnothérapie : entrée du patient dans un état de conscience modifié pour accéder à son inconscient et travailler sur une problématique ou un trouble précis Art-thérapie : accompagnement par la création artistique, pour prendre contact avec sa vie intérieure Coach en développement personnel : accompagnement des personnes qui veulent mettre en œuvre un projet de vie, que l’objectif soit personnel ou professionnel Massothérapie : utilisation de diverses techniques de massage pour prévenir et soulager des maux physiques et psychologiques (réduction du stress, valorisation personnelle...)

Kinésithérapie ou physiothérapie : emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. (Diplôme d'état - 5 ans)

Ostéopathie : pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner. (Diplôme d'ostéopathe - 5 ans)

Psychothérapie: professionnel médical (un psychologue ou un psychiatre) qui décide, après avoir obtenu un premier diplôme à Bac +5, de se spécialiser en psychothérapie.

Etc...


Toutes ces techniques poursuivent un objectif commun : remonter à la racine de la souffrance de la personne pour lui apporter un apaisement.


1. SUIVRE les bonnes FORMATIONS

Vous l’avez compris: vous pouvez vous lancer comme thérapeute sans diplôme d’état. Suivre une formation sera cependant util