L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

L'acupuncture est tirée de la médecine traditionnelle chinoise, elle désigne la stimulation de points précis dans le corps (les points d'acupuncture)

"L'acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés le long de douze voies de circulation de l'énergie, appelées " méridiens ". Ils circulent en surface et en profondeur " (Dr Tran, médecin acupuncteur)

Il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise repose sur 2 principes :

  • L'harmonie : considère l'homme comme un tout (corps, esprit avec l'univers)

  • L'énergie : le "Qi" (ou ch’i) est notre énergie vitale qui circule dans notre corps par des "canaux" appelés méridiens.

En acupuncture, le corps humain est considéré sur le plan énergétique, cette pratique vise donc à rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps. C'est l'énergie vitale QI que prend l'acupuncteur en considération, qui se compose de l'énergie YIN et l'énergie YANG. L'insertion de l'aiguille est le plus souvent indolore.



À l'heure actuelle, sont reconnus 361 points d'acupunctures, la plupart situés sur les 14 méridiens du corps.

L'acupuncture peut être un bon moyen d'apaiser : les douleurs chroniques, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les addictions, les effets secondaires de certains médicaments...

En général, on peut commencer à observer des effets au bout de 3 à 5 séances.



En savoir plus...

Santé Magazine : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/acupuncture/acupuncture-176999

Passeport Santé : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=acupuncture_th

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout