la psychothérapie, Qu'est-ce que c'est ?

La psychothérapie est un traitement psychologie qui nécessite une étroite collaboration avec le psychologue afin d'entamer au mieux le processus de changement. C'est une thérapie d'échange qui consiste au soin de l'esprit. Il existe diverses méthodes psychothérapeutiques.


La psychothérapie peut intervenir dans différents contextes :

  • Un mal-être : stress, anxiété, troubles, crise d'angoisse, anorexie, boulimie, dépression...

  • Mieux se connaitre

  • Être soutenu dans un moment ponctuel difficile tel qu'un deuil, un divorce, un licenciement etc...

"Un travail psychothérapeutique a pour but un changement, une transformation et donc une évolution, que ce soit la disparition des symptômes spécifiques, la modification des comportements inadéquats ou des attitudes inappropriées, ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde" D'après la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse.


Une séance de psychothérapie se déroule généralement de manière simple et traditionnelle, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un dialogue en face à face entre le patient et le psychothérapeute.

Le professionnel doit instaurer une relation de confiance entre son patient et lui, et vont alors nouer une alliance thérapeutique qui garantie au patient de pouvoir dire et exprimer ce qu'il ressent sans la crainte d'être jugé et critiqué.


En savoir plus...

Passeport santé : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=psychotherapies_th

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout