Utiliser Facebook pour développer votre activité de thérapeute, coach ou pro du bien-être

Le réseau social, fort de ses milliards d'utilisateurs actifs, est une source incontournable d'informations et un vecteur indispensable de communication pour vous faire connaître en tant que thérapeute ou professionnel.le du bien-être lançant son activité.



Facebook est aujourd’hui le plus grand réseau social sur Internet avec à ce jour 35 millions d’utilisateurs actifs en France.

Facebook a vocation de vous aider à développer votre entreprise, votre activité ou élargir votre réseau de connaissance. Il vous permet de vous présenter, de communiquer, de fédérer et d’interagir en attirant l’attention de ses utilisateurs.


Alors comment utiliser Facebook dans le cadre de votre activité ?


Facebook une mine d’informations ?


Facebook est une véritable mine d’informations de par les données que collecte ce réseau social. Vous pourrez analyser distinctement un nombre de paramètres tels que les préférences, les tendances, les secteurs géographiques et les âges de chaque utilisateur.


Vous pourrez, en fonction de ces critères, mieux cibler votre audience et proposer un contenu pertinent à chaque utilisateur en fonction de son secteur géographique, ses centres d’intérêts et de ses prédispositions à s’intéresser à votre activité, à votre pratique ou à des pratiques complémentaires.


Construisez et développez votre réseau Facebook


Construisez votre réseau en communiquant avec les personnes qui vous suivent et vos patients. Les praticiens ayant une activité complémentaire à la vôtre seront vos meilleurs ambassadeurs. Pensez aussi que votre réseau proche, sera plus à même de créer des interactions avec vos contenus ou susceptible de partager vos publications car il vous connait déjà.


Comme tous les domaines d’activité, le monde de la santé et du bien-être est en perpétuel mouvement. Il est donc important de rester à son écoute. Pour cela vous pouvez tout à fait rejoindre des groupes Facebook dont les thématiques sont en relation directe ou indirecte avec à votre activité.


Restez actifs en suivant leurs posts et leurs conversations afin d’interagir en commentant les sujets et en participant activement aux conversations. Cela permettra aux membres de votre communauté de vous considérer comme membre actif du groupe ou du réseau. Vos engagements vous permettront d’être considéré.e comme influenceur et expert.e de la thématique du groupe auquel vous appartenez et de remonter plus facilement, plus rapidement, et plus fréquemment dans les fils d’actualités.


Conseil : Nous vous recommandons d'apporter des solutions aux questions dans vos commentaires: offrez des réponses sourcées, des liens utiles, des informations répondant à la problématiques des membres. Vous vous positionnerez ainsi en expert.e.


Stimulez votre audience en faisant la promotion de vos évènements


Facebook permet aussi d'annoncer les évènements que vous organisez. Vous aurez la possibilité d’inviter un grand nombre de personnes et de partager cet évènement, voire d’en faire la promotion via l’outil Facebook Ads. Vous pouvez de cette manière tester l’intérêt que les personnes ont à participer à différents types d’événements.

Rappelons qu’un événement, comme par exemple une soirée d’ouverture, un stage ou encore une formation, est un moment privilégié pour se faire connaître et donc un moyen de développer la clientèle de votre cabinet ou de votre activité.


L’outil Facebook Ads vous permet de vous adresser à un public que vous ne connaissez pas, s’intéressant à des activités comme la vôtre. L’impact du bouche à oreille d’un évènement réussi est un excellent levier pour développer votre activité et acquérir de nouveaux patients dans votre cabinet.


Faites-vous connaître et fidélisez vos clients


Le réseau social Facebook vous permet de révéler à vos clients tout le potentiel de votre activité et ses atouts. Si votre pratique est appréciée et que vos évènements, ateliers ou stages rencontrent un vif succès, Parlez-en sur Facebook ! Si les personnes que vous prenez en charge sont satisfaites, il n’y a aucune raison que cela n’intéresse pas les autres !


Votre page Facebook doit être le reflet de qui vous êtes et de ce que vous faites : expliquez comment vous travaillez et pourquoi vos choix ont conduit à cette méthode ou pratique spécifique. Cela permettra à votre audience de découvrir votre expertise et à vos clients de revenir.

Fidéliser sa clientèle n’est pas une chose facile. Communiquer régulièrement sur Facebook avec des posts à thématiques pertinentes vous permettra alors d’installer une relation de proximité durable avec votre clientèle. Vous aurez alors plus de chances d'être recommandé.e lors d’un bouche à oreille.


Dopez votre notoriété grâce aux commentaires et recommandations


C’est vos patients qui parleront le mieux de vous, alors encouragez leurs recommandations par l’intermédiaire de vos posts et de leurs commentaires et interactions. L’expérience des uns fait souvent le bonheur des autres !



Veillez sur vos publications


Facebook vous permettra de veiller sur les interactions de votre audience afin de connaître le taux d’engagement de vos visiteurs sur les posts que vous avez publiés. Cette analyse est primordiale si vous souhaitez gagner du temps en optimisant votre façon de communiquer.


Comparez vos publications afin de déterminer celles qui ont eu le plus d’interactions, celles qui sont le plus commentées, partagées et aimées par votre audience. Le but premier étant de ne pas les lasser tout en les gardant attentifs. Il est important de bien connaître les besoins et envies de vos clients autrement que lors de leurs visites.

Vous pouvez aussi lancer et tester de nouvelles idées, demander des avis et connaître la position de chacun grâce à leurs retours sur les commentaires.


Profitez de Facebook pour doper votre référencement


Les réseaux sociaux comme Facebook bénéficient d’un très bon indice de référencement dans les moteurs de recherches comme Google, Bing, Qwantou Ecosia. Lorsque vous créez une page professionnelle Facebook, il est important de faire des liens croisés de votre page Facebook vers votre site web et vice-versa. Vous pouvez, sur le même principe, faire la même chose si vous avez un blog ou d’autres comptes comme #Instagram, #LinkedIn, #Twitter, etc. ou même utiliser tous ces liens dans vos signature de mail.

Cela boostera votre trafic, optimisera votre visibilité dans les résultats de recherche des moteurs et redirigera les personnes naturellement vers votre page lors de leur navigation ou la lecture de leur mail.


Conseil : Rendez la communication avec vos patients plus simple en faisant une signature de mail avec vos coordonnées adresse, téléphone, mail, site Internet, blog, lien vers votre page Facebook, et autres réseaux sociaux.


En résumé : Un outil utile aujourd'hui pour vous faire connaitre à condition de publier des informations pertinentes, des photos et des vidéos à une fréquence régulière d'une ou deux informations par semaine.



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